Leadership en innovation environnementale,
numérique et durable

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en œuvre du nouveau Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui a pour thème le leadership en innovation environnementale, numérique et durable.

Le programme recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience dans la science de la durabilité et l’innovation numérique nécessaires pour accélérer la transition vers une société mondiale plus durable et équitable – une priorité essentielle pour l’humanité et le monde naturel.

Partenaires principaux

Contexte

Les activités humaines perturbent notre planète d’une manière qui menace la stabilité de notre climat et de nos écosystèmes. Les leaders du monde entier se sont engagés à résoudre cette crise de plus en plus urgente au moyen d’objectifs de développement durable ainsi que des objectifs climatiques de l’accord de Paris. En parallèle, la révolution numérique entraîne des innovations et des changements sociaux sans précédent. L’innovation numérique recèle notamment un potentiel considérable qui pourrait être mobilisé pour atteindre les objectifs de durabilité. Les leaders de demain en matière de durabilité devront adopter une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes et opérer des changements à un rythme et à une échelle favorisant des transformations mondiales dans le but de corriger les trajectoires environnementales actuelles.

Notre programme de formation aux cycles supérieurs unique vise à mettre à profit la compréhension scientifique de la crise actuelle entourant la durabilité et à cerner les occasions d’utiliser les outils et les technologies numériques pour accélérer la transition vers la durabilité mondiale. Le programme est piloté par Damon Matthews, professeur et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université Concordia, en collaboration avec le secrétariat montréalais de Future Earth. Les étudiantes et étudiants participant au programme développeront des compétences qui leur serviront dans le cadre de collaborations interdisciplinaires, d’une réflexion axée sur les systèmes et le collectif ainsi que de communications liées aux politiques – des qualités indispensables aux leaders de demain en matière de durabilité.

Programme

Les candidates et candidats doivent être inscrits à l’Université Concordia, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université du Québec à Montréal.

Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs participant au programme auront l’occasion d’effectuer des stages à Future Earth dans le cadre de projets axés sur la durabilité mondiale menés par le Canada ou d’envergure internationale. La mobilité internationale sera d’ailleurs favorisée par le réseau mondial étendu de Future Earth, de même que par l’accès aux délégations de cet organisme lors de forums internationaux sur les politiques scientifiques. Les volets de recherche thématiques du programme comprendront :

Atténuation des changements climatiques et résilience

_________

Les projets de recherche de ce volet seront axés à la fois sur les fondements scientifiques appuyant les objectifs d’atténuation des changements climatiques et sur les stratégies permettant de mieux communiquer les résultats climatologiques pour favoriser la mise en œuvre de politiques.

Promotion des approches systémiques des objectifs de développement durable
_________

Les recherches menées dans le cadre de ce volet viseront à cerner et à améliorer les liens entre les composants systémiques dans le but de révéler des stratégies novatrices facilitant l’atteinte des objectifs de développement durable.

Application du pouvoir transformateur
de la durabilité à l’ère numérique

_________

Ce volet mobilisera la recherche à la frontière des technologies numériques et de la science de la durabilité, d’une part en recourant à des techniques avancées d’analyse de données, d’apprentissage machine et de mégadonnées dans le cadre d’analyses systémiques, et d’autre part en promouvant le dialogue entre systémiciens, théoriciens et praticiens œuvrant à l’avant-garde de l’innovation numérique.

Vous recherchez des possibilités de financement?>>

Activités

Nous accepterons bientôt les demandes d’étudiantes et étudiants pour la session de l’automne 2020!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et obtenez les dernières mises à jour directement dans votre boîte de courriel.

Tenez-vous au courant!

5 + 9 =

Financement du programme fourni par :

Concordia-logo